Le renouveau de la médecine environnementale

Medecine environementale

Le lien entre médecine et environnement peut étonner, car il ne se fait pas spontanément. Une clinique peut évidemment pratiquer les gestes pour protéger l'environnement tout en respectant les normes sur les déchets médicaux. Ce n'est pas de ce rapport dont nous voulons vous parler aujourd'hui. On veut parler d'un vrai lien qui est en train de se tisser entre la médecine et l'environnement. Les médecins commencent à prendre en compte l'environnement dans leurs analyses des cas médicaux et des problématiques des patients. Cette nouvelle branche de la médecine s'appuie sur les travaux de chercheurs. Il n'est pas question de médecine douce ou orientale, même si elles ont leur utilité, mais bien de science médicale. La Médecine environnementale est pour beaucoup la médecine de demain et nous allons voir en quoi elle consiste.

C'est quoi la Médecine Environnementale?

La Médecine Environnementale a une zone d'intervention très précise : elle intervient lorsque des personnes malades sont touchées par différentes maladies dont il a été prouvé qu'elles provenaient de l'environnement. Le terme environnement est à prendre au sens large, sans se focaliser sur l'écologie.

Le travail de cette nouvelle médecine est titanesque : il faut définir la classification de ces maladies et des affections tout en tissant le lien avec l'environnement. Tout est à faire. Il est donc nécessaire de mettre au point tout un processus de tests qui mettrait en évidence le caractère environnemental de la maladie étudiée. Aujourd'hui, c'est un peu comme miser de l'argent réel sur un casino virtuel. Le hasard est trop important et le challenge de cette médecine qui revient à la lumière après une longue traversée du désert, c'est de mener des recherches faisant l'unanimité. Il faut savoir que cette médecine est présentée comme nouvelle, mais pourtant, elle est issue de la théorie des quatre éléments d'Hippocrate. C'est l'allergologue Theron G. Randolph qui est présenté comme le précurseur. Il a constaté que certains des patients étaient très sensibles aux produits chimiques qu'ils manipulaient. Aujourd'hui, cela paraît être une évidence, mais en 1962 aux USA, les produits chimiques n'étaient pas considérés comme dangereux. Il a donc mené la première étude syndrome d'hypersensibilité multiple aux produits chimiques (MCS). C'est l'acte de naissance de la médecine environnementale moderne.

L'objectif de Médecine Environnementale

Il y a deux phases. La phase préventive qui doit protéger en amont les patients à l'aide des études scientifiques spécifiant les caractères et les conséquences d'un environnement précis sur la santé des personnes qui y sont confrontés. Le champ d'investigation ne se résume pas à la pollution, mais bien à l'environnement en général. Cela peut aller de l'hygiène aux problèmes d'addictions. Si on prend l'exemple de personne souffrant de problème chronique aux reins, cela peut venir de la pollution au plomb de l'eau courante à là dépendance à la drogue.

La Médecine Environnementale ne va pas se concentrer uniquement sur les symptômes, mais aussi sur toutes les causes exogènes au patient. On peut parler d'une vision holistique. Le traitement du patient sera envisagé par rapport à tous les mécanismes qui ont crée la maladie. C'est donc la jonction entre l'environnement et le corps qui est au cœur du travail de cette médecine.

Le champs d'action de la Médecine environnementale

La médecine environnementale est revenue au premier plan avec l'explosion de la pollution et la révolution numérique. Longtemps, on traitait les médecins qui expliquaient que le cancer était souvent dû à d'autres aspectes que la consommation de tabac et d'alcool d'excentrique. Au final, on peut comparer la médecine environnementale à l'écologie.

C'est un long combat, mais le travail sur les ondes fait partie des prérogatives de cette médecine. Par contre, en tant que science, les chercheurs en médecine environnementale n'ont pas d'a priori sur telle ou telle onde. Le débat par exemple sur le développement de la 5G entre dans les études des chercheurs de cette spécialité.

Les maladies et infections dues à l'environnement

  • Cancers
  • Déficit immunitaire acquis
  • Malformations congénitales non-héréditaires
  • Infertilité, stérilité acquise
  • Syndrome d'hypersensibilité multiple aux produits chimiques
  • Syndrome d'intolérance aux champs électromagnétiques (SICEM)
  • Autisme

Notons bien que 80% de ces maladies, voire plus, sont dues à la consommation de produits animaux, eux-mêmes élevés aux hormones, antibiotiques et autres suppléments chimiques.

La Médecine Environnementale est pour beaucoup la médecine du 21eme siècle.  Pourtant elle n'est pas en concurrence avec la médecine moderne, car elle est prédictive. Elle va chercher et comprendre comment et pourquoi une typologie de personne va développer une maladie en particulier. La Médecine traditionnelle va donc toujours devoir trouver des solutions de soins et des thérapies. Le but sera donc de trouver un moyen d’éradiquer les causes de la maladie et ainsi travailler en amont.  Le réchauffement climatique, la pollution et la prise de conscience du danger de la chimie sont autant de réalité qui vont permettre à la médecine environnementale de se développer et on peut vous dire que son champs d'action va s’étendre de plus en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *