Une séance d’hémodialyse dure habituellement quatre heures, au cours desquelles le sang est épuré et l’excès de poids est ultrafiltré. Un médecin néphrologue vous rendra visite à chaque séance pour optimiser votre traitement.
L’heure convenue d’arrivée doit être respectée. Un membre du personnel vous accueillera dans la salle d’attente.
Le SAS d’entrée est prévu pour retirer ses chaussures et pour la pesée. La tenue vestimentaire doit être confortable et idéalement de poids connu.Les vêtements retirés seront rangés dans un placard individuel à la tête de votre lit.
Le bras de fistule doit être systématiquement savonné, lavé et séché avant le branchement.
Une fois installé dans votre lit, deux aiguilles sont piquées dans votre fistule après application d’un antiseptique et mise en place d’un champ stérile. Elles seront connectées aux lignes installées sur le générateur réalisant ainsi la circulation extracorporelle, qui passe par le dialyseur pour l’épuration.
Pendant votre séance d’hémodialyse, vous pouvez ajuster votre lit pour un maximum de confort, vous pouvez lire, regarder la télévision (choix individuel des programmes) ou encore dormir. Un repas conforme à votre régime vous est servi, étudié de façon à être consommé avec une seule main.
Le débranchement est fait par le personnel infirmier mais vous pouvez aider pour la compression des points de ponction à l’aide de compresses stériles et d’un gant.
Une fois la compression terminée, le lever puis la pesée se font en présence d’une personne de l’équipe. Une friction des mains au gel alcoolique est recommandée avant votre départ.
Lorsque le choix a porté sur la dialyse péritonéale, le patient bénéficie d’une formation par du personnel qualifié, dans une salle privative dédiée à la dialyse péritonéale pour une durée moyenne de quatre semaines.